
Rétablir l'accès à l'eau potable pour des milliers de personnes
À Madagascar, moins de 36 % des populations rurales ont accès à une eau potable. De nombreuses pompes manuelles installées lors d’initiatives de développement antérieures sont aujourd’hui hors service, faute de systèmes de maintenance durables.
Les familles doivent puiser l’eau dans des sources insalubres et la faire bouillir avec du bois ou du charbon, ce qui entraîne des problèmes de santé, une pression sur les forêts et des émissions massives de CO₂.
Notre solution
Face à cette urgence, MadAvance agit, en collaboration avec SaniTap, pour rétablir un accès durable à l’eau potable à grande échelle à travers le projet H2O 4 CO2, dans les régions Anôsy et Analanjorofo de Madagascar.
Nous adoptons une approche différente : des solutions communautaires à long terme qui garantissent un accès durable à l’eau potable.
Réhabiliter plus les points d'eau cassés.
A travers le projet H2O 4 CO2, nous réhabilitons les points d’eau défectueux dans les régions Anôsy et Ambatosoa (anciennement Analanjirofo), déjà identifiés, en étroite collaboration avec les communes concernées.
Avant
Après
Assurer leur entretien pendant 15 ans ou plus.
À la différence d’autres projets similaires, la durabilité est assurée par un dispositif de maintenance continue des points d’eau réhabilités, garanti sur une période de quinze (15) ans.
Lorsque les pompes tombent en panne, la communauté nous contacte et nos techniciens les réparent dans un délai de 24 heures.
Analyse de l’eau
Notre engagement va bien au-delà de la simple réparation des points d’eau.
Nous réalisons régulièrement des analyses afin de garantir à chaque communauté un accès à une eau saine et potable.
Fabrication pièces Nous disposons d’un atelier de fabrication de pièces, ce qui nous permet de garantir une intervention rapide pour la maintenance des points d’eau.
Les Objectifs du Projet
Un plan d'action complet pour transformer l'accès à l'eau potable à Madagascar
Réhabiliter 4 300 pompes
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Servir 662 000 personnes
Rétablir l'accès à l'eau potable pour des centaines de milliers de personnes dans le besoin.
Réduire 242 000 tCO₂e/an
Diminuer considérablement les émissions de CO₂ en évitant le transport d'eau et l'utilisation d'alternatives polluantes.
Entretien sur 15 ans
Garantir la durabilité du projet avec un programme d'entretien et de maintenance à long terme.
Extension du projet
Étendre progressivement le projet à d'autres régions de Madagascar pour maximiser l'impact.
Objectifs de Développement Durable
Le projet Magnasoa contribue directement à la réalisation des ODD des Nations Unies
Quelques chiffres clés
Points d'eau inspectés
Réparés avec succès
Entretien préventifs réalisés
Réparation après panne
Sensibilisation WASH et propreté des points d'eau
L’accès à l’eau potable ne suffit pas : pour garantir un impact durable sur la santé, il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et d’entretien communautaire.
C’est pourquoi, dans le cadre du projet Clean Water, MadAvance met en œuvre des campagnes de sensibilisation WASH (Water, Sanitation and Hygiene), en lien étroit avec les communautés bénéficiaires.