Accueil > MadAvance/SaniTap, des organisations de référence pour la gestion durable des points d’eau à Madagascar.
MadAvance/SaniTap, des organisations de référence pour la gestion durable des points d’eau à Madagascar.
MadAvance et SaniTap figurent aujourd’hui parmi les premières organisations à gérer le plus grand nombre de points d’eau à Madagascar. Elles contribuent au renforcement de l’accès durable, équitable et sécurisé à l’eau potable à Madagascar, à travers une approche intégrée combinant gestion technique des ouvrages, gouvernance communautaire et mécanismes innovants de financement
La pérennité des interventions est notamment soutenue par les financements issus du crédit carbone porté par SaniTap, qui permettent d’assurer une maintenance régulière et de qualité des points d’eau, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles au niveau local.
Gestion et suivi de 728 points d’eau en 2025
En 2025, MadAvance/SaniTap ont assuré la gestion et le suivi de 728 points d’eau dans leurs zones d’intervention, selon des standards élevés de qualité, de réactivité et de traçabilité des données :
100 % des points d’eau ont fait l’objet d’analyses de la qualité de l’eau, afin de garantir leur conformité à la consommation humaine ;
237 pannes ont été réparées, permettant une remise en service rapide des ouvrages et une continuité de l’accès à l’eau ;
306 opérations de maintenance préventive ont été réalisées pour anticiper les dysfonctionnements et prolonger la durée de vie des équipements ;
Plus de 300 pièces de pompes Canzee ont été confectionnées au sein de l’atelier de MadAvance, contribuant à la durabilité des infrastructures tout en favorisant le développement des compétences techniques locales.
Ces actions permettent aujourd’hui à plus de 135 000 personnes de bénéficier d’un accès amélioré à l’eau potable dans les zones couvertes par le projet Clean Water.
Une approche inclusive et sensible au genre
Au-delà des performances techniques, le projet Clean Water accorde une place centrale à la participation communautaire et à l’égalité de genre. L’accès à l’eau est ainsi conçu comme un levier de transformation sociale, contribuant à la réduction des inégalités et à la prévention des violences affectant les populations les plus vulnérables.
Dans cette dynamique :
Plus de 36 % des référents de l’eau sont des femmes, renforçant leur rôle dans la gouvernance locale de l’eau et la prise de décision ;
869 actions de promotion de l’hygiène ont été menées afin de favoriser l’adoption de bonnes pratiques au sein des ménages et des communautés ;
Des ateliers genre, focus groups et actions de sensibilisation sur la PEAS ont été organisés dans 13 communes de la région Anosy et 9 communes de la région Ambatosoa, , en vue de promouvoir un accès équitable aux services et une appropriation durable des infrastructures.
Vers une gouvernance locale participative et durable
Dans une logique de bonne gouvernance, MadAvance/SaniTap élaborent et concluent des accords communautaires avec les Communes hôtes et procède à la validation de chartes communautaires de gestion des points d’eau. Élaborées à travers des processus de co-construction impliquant les communautés et les responsables des ouvrages, ces chartes constituent un cadre structurant.
Rédigées selon une approche sensible au genre, elles favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes et contribuent activement à la prévention des violences basées sur le genre (VBG).
Un modèle au service de l’impact durable
À travers le projet Clean Water, MadAvance/SaniTap démontrent qu’il est possible d’allier performance technique, innovation financière, inclusion sociale et gouvernance locale. Un modèle intégré visant à renforcer durablement l’accès à l’eau potable, tout en contribuant au renforcement de communautés plus résilientes, plus équitables et pleinement.
Données WASH et continuité du service d’approvisionnement en eau : du suivi à l’action
La durabilité de notre dispositif WASH repose sur une collecte et gestion structurée des données, appuyée sur des questionnaires standardisés mWater pour chacune des activités réalisées et des dashboards de suivi en cohérence avec les approches promues par Ran’Eau.
L’ensemble des 728 points d’eau gérés depuis 2024 par MadAvance/SaniTap fait l’objet d’un suivi régulier de maintenance préventive garantissant la continuité su serve d’eau. Nous analysons la fonctionnalité, l’accessibilité et les niveaux de service selon les échelles du Programme commun OMS/UNICEF (JMP). En cas de panne signalée par les communautés, nos équipes techniques interviennent sous 24 à 48 heures, garantissant la continuité du service.
À cette échelle, le dispositif assure aujourd’hui un accès continu à l’eau potable pour plus de 130 000 femmes, hommes, filles et garçons, avec une attention systématique portée aux données désagrégées par sexe et par âge. Les résultats d’annual monitoring montrent une progression majeure sur l’échelle JMP de l’eau, avec une quasi-généralisation du service de base (Basic drinking water) et l’élimination du recours aux sources non améliorées ou de surface dans les zones suivies. La réduction du temps de collecte bénéficie directement aux femmes et aux filles, principales responsables de l’approvisionnement domestique.
Ce système de suivi mis en place par MadAvance/SaniTap est pleinement aligné avec les dynamiques nationales et les initiatives portées par UNICEF, notamment à travers l’usage partagé de mWater. Il illustre une approche encore peu répandue à Madagascar : aller au-delà de la réhabilitation des ouvrages pour assurer leur entretien, leur performance et leur redevabilité dans la durée, grâce à des données transformées en décisions opérationnelles.